Depuis 1992, notre passion est de créer les premières et les meilleures applications au monde pour la conception de caractères et la création de polices. 

Fontographe 5

Avec nos outils, vous pouvez ouvrir, créer, personnaliser et convertir des polices dans tous les formats, à partir de la variable et de la couleur les plus modernes. OpenType polices en PostScript historique Type 1 polices, MultipleMaster polices, polices bitmap et divers formats d’échange, y compris UFO.

Nos deux principaux éditeurs de polices (FontLab et Fontographer) sont les premiers éditeurs de polices graphiques qui vous ont apporté l’édition de contours de Bézier, TrueType l’édition des contours, l’édition des fonctionnalités OpenType, le crénage des classes, les conseils visuels TrueType et les conseils automatiques. 

FontLab VI

Après des années de recherche et de développement, notre FontLab VI l’éditeur de polices est livré avec de nouveaux outils révolutionnaires pour une meilleure conception des contours de glyphes, et est le seul éditeur de polices qui vous permet d’ouvrir et de créer variable OpenType polices et toutes les saveurs de couleur OpenType polices, y compris OpenType SVG — sur macOS et Windows. 

Si vous n’êtes pas un pro, vous pouvez créer votre première police avec notre base TypeTool éditeur de polices et convertissez les polices OpenType et OpenType de couleur dans d’autres formats, y compris WOFF polices Web, avec notre universel TransType convertisseur de polices. 

Choisissez le dossier de destination
TransType 4

Les typographes du monde entier utilisent nos applications pour créer des polices que vous voyez quotidiennement : Adelle, Agmena, Apolline, Auto, Bliss, Calibri, Candara, FF Clan, Consolas, Fakir, Helvetica World, Le Monde, Literata, Myriad Pro , Palatino nova, PT Sans, Sabon Next, Scotch Modern, ITC Veljović Script, Zapfino Extra et des dizaines de milliers d’autres. Les plus grands fabricants de logiciels et de polices (Adobe, Apple, Monotype, Microsoft) et des milliers de fonderies de polices de taille moyenne et petite et de concepteurs de caractères ont travaillé sur leurs conceptions à l’aide de nos outils. Nos applications sont également populaires parmi les graphistes et les étudiants. 

Notre société s’appelle Fontlab Ltd., Inc., et a été fondée par Yuri Yarmola, qui est vice-président et développeur principal, et Ted Harrison, qui est président. Adam Twardoch est directeur des produits.

FontLab® est aussi le nom de notre nouvel éditeur de polices FontLab® 7 et son prédécesseur FontLab® Studio 5. Nos autres applications incluent Fontographer®, TypeTool™, TransType™, BitFonter® et FontLab Pad™.

L'équipe FontLab

Adam

Produits & Marketing

Alexis

Support d’aide

Dima

Développement

Igor

Support d’aide

Julia

Administrateur système

Lisa

Ventes

Sofia

Développement

Ted

Président

Youri

Développement de plomb

Des questions? Problèmes?

Contactez-nous!

L'histoire de Fontlab Ltd.

FontDesigner 1.01991

Le prédécesseur de Fontlab Ltd. était Pyrus North America Ltd. La société a été créée en 1992 pour commercialiser et distribuer à l’échelle internationale des logiciels produits par SoftUnion Ltd. de Saint-Pétersbourg, en Russie. En 1993, le premier produit, FontLab 2.0 pour Windows, l’un des premiers éditeurs de polices numériques pour Windows, est sorti. FontLab 2.0 a libéré la créativité des graphistes sur ordinateur, un groupe alors nouveau et en pleine croissance.

En 1994, SoftUnion a développé et Pyrus a publié la version 2.5 de FontLab pour Windows, qui comprenait de nombreuses nouvelles améliorations, notamment l’édition de polices TrueType. Cela a catapulté FontLab à la tête de sa catégorie en tant qu’éditeur de polices le plus sophistiqué pour Windows. 

FontLab 2.51993

Les utilisateurs ont été habilités dans d’autres domaines par ScanFont, un programme pour les aider à convertir les images numérisées en police, et FindFont, un utilitaire pour trouver des polices avec des caractéristiques particulières sur le disque dur de l’utilisateur. Les deux applications ont été introduites en 1994 et fournies avec FontLab 2.5.

En 1995, SoftUnion a décidé de se séparer de son activité de logiciels pour se concentrer sur le matériel. Tous les droits de FontLab ont été vendus à Pyrus et à l’équipe de programmation de SoftUnion. Pyrus a retenu Yuri Yarmola, chef du groupe de programmation d’origine, pour poursuivre le développement de FontLab et des produits connexes.

En 1996, Pyrus a lancé deux nouveaux produits : FontLab Composer, un éditeur de polices international multilingue et multiplateforme (Windows, OS/2) avec la plupart des fonctionnalités de FontLab ainsi que la possibilité d’éditer et de manipuler les polices à clé CID du très grand chinois. jeux de caractères , coréens et japonais ; et SigMaker, un utilitaire simple qui pourrait ajouter une signature (ou une version vectorisée de n’importe quelle image bitmap) à une police TrueType en quelques étapes seulement.

Yuri Yarmola et Ted Harrison, 1998
Y.Yarmola, A.Twardoch, Emil Iakupov, 1998
Équipe FontLab St.Petersburg, 2001

En 1997, Pyrus a entamé une révision majeure de sa gamme de produits. Cela a commencé avec la sortie d’un autre nouveau produit : TypeTool — un éditeur de polices de base avec une conversion transparente et transparente entre les formats de police TrueType et Type 1. De plus, une nouvelle version de ScanFont a été introduite. ScanFont 3.0 a inclus un algorithme de traçage automatique bien amélioré qui est spécialisé pour la création de type (ScanFont fait maintenant partie de BitFonter et FontLab 7).

Police de couleur par ukasz Dziedzic,
produit dans BitFonter 3

FontLab 3.0 pour Windows a finalement été terminé et publié en juin 1998 après une réécriture complète. la nouvelle version était beaucoup plus rapide et plus puissante et incluait de nombreuses fonctionnalités innovantes que l’on ne trouvait pas dans les éditeurs de polices précédents, notamment les conseils TrueType personnalisés, les outils de dessin VectorPaint et l’édition native du format de police TrueType (cubic B‑spline). La localisation dans les langues européennes a commencé.

À la fin de 1998, Pyrus a présenté son premier produit pour la plate-forme Macintosh — un portage de FontLab Composer. Dans le même temps, les versions Mac et PC de Composer ont été localisées en japonais. Cela a permis à Pyrus de pénétrer complètement le marché de l’édition de polices en Chine, au Japon et en Corée avec les seuls produits disponibles dans le commerce.

Au début de 1999, une rafale de nouveaux produits a été introduite : le premier a été TransType, un programme Macintosh pour convertir les polices de manière transparente entre les formats de police Windows et Mac. Cela a été suivi par FONmaker, un éditeur de polices bitmap pour la création de polices d’écran Windows, de ressources de polices Windows et de polices logicielles HP pour les imprimantes et applications HP héritées. Puis, en mars, lors du Seybold Spring Seminar à Boston, Pyrus a annoncé le portage complet de FontLab 3.0 vers l’environnement Macintosh.

En janvier 2000, une nouvelle société, Fontlab Ltd., a acheté tous les actifs de Pyrus NA avec l’intention d’étendre davantage les ventes internationales. La nouvelle société poursuit le développement de la gamme de produits FontLab et a lancé en 2001 TransType 2, une mise à niveau pour le produit de conversion de polices, et BitFonter, un nouveau produit dédié à l’édition et à la création de polices bitmap.

FontLab Studio 5 utilisé par Jérémy Tankard

En octobre 2001, Fontlab a également annoncé la nouvelle technologie Photofont, une spécification non propriétaire basée sur XML qui permettait aux utilisateurs de créer des polices bitmap avec recherche de texte pour les sites Web (Photofont est désormais un format d’échange pour la création de polices OpenType couleur). En décembre 2001, après 3 ans d’incubation, FontLab 4 pour Windows est sorti avec le premier OpenType capacité d’édition de polices.

Après une consultation approfondie avec des clients et des typographes asiatiques, Fontlab a développé et publié (en mars 2002) AsiaFont Studio pour Windows, un nouveau produit qui combinait la plupart des fonctionnalités de FontLab 4 et de FontLab Composer et a ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre l’édition des polices CJKV plus rapide et Plus facile. (La fonctionnalité AsiaFont Studio est désormais incluse dans FontLab VI.)

Presque simultanément, TransType 2 pour Windows et TypeTool 2 pour Windows (également avec CJKV) ont été terminés et publiés.

En 2003 – 2004, une série de mises à jour majeures des produits FontLab ont été publiées : FontLab 4.6, ScanFont 4 pour Mac et BitFonter 2 pour Mac. 

Adam donne un aperçu de FontLab VI sur ATypI Varsovie 2016

En mai 2005, Fontlab Ltd. a annoncé que la société avait autorisé Fontographer de Macromedia et prévoyait de continuer à développer le classique de l’édition de polices. Plus tard cette année-là, FontFlasher (pour créer des polices pixel) et FogLamp (pour convertir les fichiers natifs de Fontographer en fichiers Fontlab natifs) ont été publiés.

En 2005, la société a publié FontLab Studio 5, qui est devenu la norme de facto de l’industrie pour la conception de caractères et la production de polices, et a été utilisé par des sociétés telles qu’Adobe, Apple, IBM, Microsoft, Monotype, Morisawa et presque toutes les autres grandes fonderies de polices dans le monde. 

En 2010, Fontographer 5 a été publié et des mises à jour majeures des deux programmes ont été publiées en 2013.

En 2013, Fontlab Ltd. a également publié TransType 4, une réécriture complète du convertisseur de polices universel. TransType organise les familles de polices, résout les problèmes de polices, convertit les polices en polices Web WOFF et EOT et permet aux utilisateurs de jouer et d’expérimenter avec des polices monochromes et multicolores.

FontLab VI utilisé par Youri Gordon

En 2014, Fontlab Ltd. a publié FontLab Pad, une application gratuite qui permet aux utilisateurs de Mac OS X et Windows d’utiliser des polices multicolores. 

En 2017, FontLab Ltd. a publié FontLab VI, une réécriture complète de l’application phare d’édition et de création de polices, et un suivi du très populaire FontLab Studio 5. Plusieurs années de création, FontLab VI est un éditeur de polices intégré pour macOS et Windows qui aide les utilisateurs à créer des polices dès le départ pour finir, d’une conception simple à un projet vraiment complexe, et apporte une étincelle de magie dans la conception de caractères. Avec FontLab VI, les utilisateurs peuvent créer, ouvrir, modifier, dessiner, espacer, créner, donner des conseils et exporter des polices de bureau, Web, couleur et variables OpenType.

En 2019, Fontlab Ltd. a publié des mises à jour de FontLab Studio 5, Fontographer 5 et TypeTool 3. La même année, Fontlab Ltd. a publié FontLab 7, un suivi de FontLab VI avec plus de 250 nouvelles fonctionnalités et des centaines d’améliorations. 

Au cours des années suivantes, FontLab Ltd. a considérablement amélioré FontLab 7. Pour les dernières nouvelles sur nos applications, visitez notre rubrique actualités.

CRÉER des polices
Convertir et corriger les polices
Utiliser des polices
EN AR CS DE ES FA FI FR HE HI HU ID IT JA KO NL PL PT RU SV TH TR UK VI TW ZH

Since 1992, our passion has been to make world’s first and best apps for type design and font creation.

Fontographer 5

With our tools, you can open, create, customize and convert fonts in any formats — from the most modern variable and color OpenType fonts to historical PostScript Type 1 fonts, MultipleMaster fonts, bitmap fonts and various interchange formats including UFO.

Our two major font editors (FontLab and Fontographer) are the first graphical font editors that brought you Bézier outline editing, TrueType outline editing, OpenType feature editing, class kerning, visual TrueType hinting and autohinting.

FontLab VI

As a result of years of research and development, our FontLab VI font editor comes with revolutionary new tools for better glyph outline design, and is the only font editor that lets you open and create variable OpenType fonts and all flavors of color OpenType fonts, including OpenType SVG — on both macOS and Windows.

If you’re not a pro, you can create your first font with our basic TypeTool font editor, and convert OpenType and color OpenType fonts into other formats, including WOFF web fonts, with our universal TransType font converter.

Choose destination folder
TransType 4

Type designers all over the world have been using our apps to create fonts that you see daily — Adelle, Agmena, Apolline, Auto, Bliss, Calibri, Candara, FF Clan, Consolas, Fakir, Helvetica World, Le Monde, Literata, Myriad Pro, Palatino nova, PT Sans, Sabon Next, Scotch Modern, ITC Veljović Script, Zapfino Extra, and tens of thousands more. The largest software and font makers (Adobe, Apple, Monotype, Microsoft) and thousands medium and small font foundries and type designers have worked on their designs using our tools. Our apps are also popular among graphic designers and students.

Our company is called Fontlab Ltd., Inc., and was founded by Yuri Yarmola, who is Vice President and lead developer, and Ted Harrison, who is President. Adam Twardoch is Director of Products.

FontLab® is also the name of our new font editor FontLab® 7 and its predecessor FontLab® Studio 5. Our other apps include Fontographer®, TypeTool™, TransType™, BitFonter® and FontLab Pad™.

The FontLab Team

Adam

Products & Marketing

Alex

Help & Support

Dima

Development

Igor

Help & Support

Julia

Sys Admin

Lisa

Sales

Sofia

Development

Ted

President

Yuri

Lead Development

Questions? Problems?

Contact us!

History of Fontlab Ltd.

FontDesigner 1.0, 1991

The predecessor of Fontlab Ltd. was Pyrus North America Ltd. The company was established in 1992 to internationally market and distribute software produced by SoftUnion Ltd. of St. Petersburg, Russia. In 1993 the first product, FontLab 2.0 for Windows, one of the first digital font editors for Windows, was released. FontLab 2.0 unleashed the creativity of computer-based graphic designers, a then-new and rapidly growing group.

In 1994 SoftUnion developed, and Pyrus released, version 2.5 of FontLab for Windows, which included many new enhancements, including TrueType font editing. This catapulted FontLab to the head of its class as the most sophisticated font editor for Windows.

FontLab 2.5, 1993

Users were empowered in other areas by ScanFont, a program to help them convert scanned images into font, and FindFont, a utility to find fonts with particular characteristics on the user's hard disk. Both apps were introduced in 1994 and bundled with FontLab 2.5.

In 1995 SoftUnion decided to divest itself of its software business in order to concentrate on hardware. All the rights to FontLab were sold to Pyrus and the SoftUnion programming team. Pyrus retained Yuri Yarmola, head of the original programming group, to continue development of FontLab and related products.

In 1996 Pyrus released two new products: FontLab Composer, a multilingual, multi-platform (Windows, OS/2) international font editor with most of the features of FontLab plus the ability to edit and manipulate CID-keyed fonts of the very large Chinese, Korean, and Japanese character sets; and SigMaker, a simple utility that could add a signature (or vectorized version of any bitmap image) to a TrueType font in only a few steps.

Yuri Yarmola and Ted Harrison, 1998
Y.Yarmola, A.Twardoch, Emil Yakupov, 1998
FontLab St.Petersburg team, 2001

In 1997 Pyrus started a major revision of its product line. This started with the release of one more new product: TypeTool — a basic font editor with transparent, seamless conversion between TrueType and Type 1 font formats. In addition, a new version of ScanFont was introduced. ScanFont 3.0 included a much improved autotracing algorithm which is specialized for the creation of type (ScanFont is now part of BitFonter and FontLab 7).

Color font by Łukasz Dziedzic,
produced in BitFonter 3

FontLab 3.0 for Windows was finally finished and released in June of 1998 after a complete rewrite. the new version was much faster and more powerful and included many innovative features not found in previous font editors, most notably custom TrueType hinting, VectorPaint drawing tools, and native TrueType (cubic B-spline) font format editing. Localization in European languages was begun.

Late in 1998 Pyrus introduced its first product for the Macintosh platform — a port of FontLab Composer. At the same time both Mac and PC versions of Composer were localized to the Japanese language. This gave Pyrus complete penetration of the font editing market in China, Japan and Korea with the only commercially available products.

In early 1999 a flurry of new products was introduced: first was TransType, a Macintosh program for converting fonts seamlessly between Windows and Mac font formats. This was followed by FONmaker, a bitmap font editor for the creation of Windows screen fonts, Windows font resources, and HP Soft Fonts for legacy HP printers and applications. Then, in March at the Seybold Spring Seminar in Boston Pyrus announced the complete port of FontLab 3.0 to the Macintosh environment.

In January 2000 a new company, Fontlab Ltd., bought all the assets of Pyrus NA with the intention of further expanding international sales. The new company continues development of the FontLab product line and in 2001 released TransType 2, an upgrade for the font conversion product, and BitFonter, a new product dedicated to the editing and creation of bitmap fonts.

FontLab Studio 5 in use by Jeremy Tankard

In October 2001 Fontlab also announced the new Photofont technology, a non-proprietary XML-based specification which allowed users to create text-searchable bitmap fonts for web sites (Photofont is now an interchange format for color OpenType font creation). In December 2001, after 3 years of incubation, FontLab 4 for Windows was released with the first OpenType font editing capability.

After extensive consultation with Asian customers and typographers, Fontlab developed and released (in March 2002) AsiaFont Studio for Windows, a new product that combined most of the features of FontLab 4 and FontLab Composer and added many new capabilities to make CJKV font editing faster and easier. (The AsiaFont Studio functionality is now included in FontLab VI.)

Almost simultaneously TransType 2 for Windows, and TypeTool 2 for Windows (also with CJKV) were finished and released.

In 2003–2004, a series of major updates to FontLab’s products were released: FontLab 4.6, ScanFont 4 for Mac and BitFonter 2 for Mac.

Adam previews FontLab VI at ATypI Warsaw 2016

In May 2005, Fontlab Ltd. announced that the company had licensed Fontographer from Macromedia and planned to continue developing the font editing classic. Later that year saw the release of FontFlasher (for creating pixelfonts) and FogLamp (for converting native Fontographer files into native Fontlab files).

In 2005 the company released FontLab Studio 5, which became the de-facto industry standard for type design and font production, and has been used by companies such as Adobe, Apple, IBM, Microsoft, Monotype, Morisawa and almost every other major font foundry in the world.

In 2010, Fontographer 5 was released, and major updates of both programs were released in 2013.

In 2013, also Fontlab Ltd. released TransType 4, a complete rewrite of the universal font converter. TransType organizes font families, fixes font problems, converts fonts into WOFF and EOT web fonts, and allows users to play and experiment with monochrome and multi-color fonts.

FontLab VI in use by Yuri Gordon

In 2014, Fontlab Ltd. released FontLab Pad, a free app that allows Mac OS X and Windows users to use multicolor fonts.

In 2017, FontLab Ltd. released FontLab VI, a complete rewrite of the flagship font editing and creation application, and a follow-up to the hugely popular FontLab Studio 5. Several years in the making, FontLab VI is an integrated font editor for macOS and Windows that helps users create fonts from start to finish, from a simple design to a really complex project, and brings a spark of magic into type design. With FontLab VI, users can create, open, modify, draw, space, kern, hint and export desktop, web, color and variable OpenType fonts.

In 2019, Fontlab Ltd. released updates to FontLab Studio 5, Fontographer 5 and TypeTool 3. In the same year, Fontlab Ltd. released FontLab 7, a follow-up to FontLab VI with over 250 new features and hundreds of improvements.

In subsequent years, FontLab Ltd. has been significantly improving FontLab 7. For most recent news about our apps, visit our news section.

EN AR CS DE ES FA FI FR HE HI HU ID IT JA KO NL PL PT RU SV TH TR UK VI TW ZH